Devis en 24h

Un tiers des incendies domestiques est lié aux feux de cheminée. Précisons que nous parlons bien des « incendies » de cheminées, d’un feu hors de contrôle, et non pas des jolies flammes qui crépitent dans le foyer. Heureusement, si ce phénomène peut s’avérer dangereux et lourd de conséquences, il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour prévenir ou réagir de la bonne manière à ce type de danger.

Qu'est-ce qu’un feu de cheminée ?

Les feux de cheminée surviennent avec des installations de chauffage à combustion qui ont un conduit d’évacuation des fumées. Qu’il s’agisse de bûches ou de granulés de bois, ce principe de combustion génère des fumées chargées de gaz, d’eau, de suie et de résidus qui sont évacués à l’extérieur par le conduit de cheminée.

Ces fumées peuvent sur le long terme, créer une sorte de revêtement composé de suie et autres résidus très inflammables sur les parois du conduit de cheminée. Dès lors, votre cheminée devient un danger à retardement, en effet, il suffit maintenant qu’un résidu de combustible partiellement consumé (une braise) qui remonte le conduit et entre en contact avec les résidus inflammables des parois pour déclencher un feu de cheminée.

Selon l’état du conduit de cheminée, le feu peut se propager dans la totalité du conduit, la température augmente rapidement et l’incendie devient hors de contrôle, et nul besoin de vous rappeler le danger que représente un incendie domestique. La principale raison d’incendies si ravageurs est, que ce départ de feu peut être très discret au début, en particulier si le conduit de cheminée est long et traverse plusieurs logements et étages, bien souvent, lorsqu’on s’en aperçoit, le feu est déjà hors de notre contrôle.

Comment éviter un feu de cheminée ?

Certains combustibles (bois) auront une plus forte tendance à encrasser les conduits et augmenter ainsi le potentiel inflammable, mais un conduit en mauvais état qui souffre d’un défaut d’étanchéité (se référer à notre précédent article sur l’étanchéité) et de porosité sera plus susceptible de déclencher un feu de cheminée.

Un bon entretien et un ramonage restent les meilleures solutions pour éviter ce type d’accidents. La gravité de ce type d’incendie devrait donc vous alerter sur la nécessite un entretien professionnel de votre cheminée et de son conduit d’évacuation.

Notre solution de chemisage cheminée avec un enduit ignifugé restaure l’étanchéité de votre conduit et en réduit la porosité. Les résidus de suie et de combustions n’adhérant plus, le potentiel ignifuge de votre cheminée augmente significativement.

Notre méthode d’application brevetée assure une application homogène et notre savoir-faire s’adapte à tout type de conduits et cheminées, des plus récentes aux plus anciennes.

Ne jouons plus avec la sécurité, mettons notre confiance dans des professionnels qualifiés pour une vie plus sereine.

Un devis sous 24 h