Devis en 24h

Si tout le monde sait ce qu’est une cheminée, peu de personnes savent en revanche en quoi consiste le métier de fumiste et le domaine de la fumisterie en général. Cet article a donc pour but de faire la lumière sur une profession méconnue, mais aux combien essentielles. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou à la recherche d’une vocation, attardons-nous un peu sur le métier de fumiste que tout le monde connait, mais dont on ne connait pas le nom.
Avant toute chose, replaçons le contexte, le fumiste travaille donc en fumisterie, si vous ne connaissiez pas cette profession vous connaissiez peut-être l’expression qui lui est liée : « une vaste fumisterie » qui signifie « être trompé, berné » ou « distrait par un écran de fumée », et cette expression fait référence au métier de fumiste qui dans le temps, lors de l’entretien d’une cheminée, dégageait une certaine quantité de fumée au point d’en être aveuglé. Ceci est la preuve même que le métier de fumiste existe depuis longtemps déjà, mais en quoi consiste-t-il précisément ?

Qu’est-ce que la fumisterie ?

La fumisterie regroupe l’ensemble des métiers autour de l’installation et l’entretien de conduits de cheminées, et s’élargit sur la rénovation, la création et la pose de cheminées.
Les travaux de fumisterie ont pour but premier de s’assurer du bon fonctionnement d’un conduit de cheminée, c’est-à-dire une combustion de qualité, ni trop rapide ni trop lente, une bonne évacuation des fumées et gaz de combustions et un rendement idéal.
C’est un domaine qui nécessite donc des compétences autant en maçonnerie, qu’en matériaux ainsi qu’en rénovation. Les travaux de fumisterie en rénovation ou entretien sont une étape essentielle pour ne pas dire obligatoire si vous possédez un conduit de cheminée que vous souhaitez utiliser.
C’est un métier en évolution constante en même temps que l’évolution des matériaux, des innovations et des normes de sécurité. C’est donc un domaine d’activité qui existe depuis très longtemps et qui a encore de beaux jours devant lui, tant qu’il y aura des cheminées, il y aura des fumistes.

Le métier de fumiste

Souvent confondu avec le métier de ramoneur, le métier de fumiste est en réalité bien plus complexe, si le ramonage en est une petite partie, c’est un métier qui demande plusieurs compétences pour un entretien du conduit de cheminée dans sa globalité.
Le fumiste réalise un diagnostic précis du conduit de cheminée (intérieur et extérieur), suite auquel il établit une procédure pour rénover le conduit et garantir une utilisation correcte de la cheminée.
Le fumiste est un professionnel qui se doit d’être informé et formé aux dernières normes en vigueur que ce soit pour l’hygiène ou la sécurité. En effet, les conséquences liées à un mauvais entretien d’un conduit de cheminées peuvent être dangereuses et avoir de graves conséquences (incendies, intoxications au monoxyde de carbone, feu de cheminée…).
C’est un métier en perpétuelle évolution qui demande une base solide de connaissances techniques, mais également une adaptation et une formation constante aux nouvelles normes et techniques.
Le fumiste doit pouvoir évaluer précisément une situation et s’adapter pour offrir un résultat optimal.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou que vous représentiez une collectivité, faire appel à des professionnels de la fumisterie c’est garantir une utilisation optimale et sécuritaire de votre conduit de cheminée.
Chez Chemisage cheminée, nous avons rigoureusement sélectionné les professionnels qui interviennent sur nos chantiers, et c’est parce que nous avons à cœur de proposer des solutions adaptées à vos problèmes que nous avons breveté un système d’application d’enduit de chemisage ainsi qu’un enduit hautement performant.
Sécurité, qualité et satisfaction de nos clients, sont les piliers de notre entreprise et nous motive chaque jour à nous dépasser.

Un devis sous 24 h