Devis en 24h

La rénovation de maisons dans l’ancien est un art à part entière. Conserver l’aspect, l’esthétique tout en réhabilitant une maison ancienne est un subtil dosage entre les anciennes techniques, les nouvelles et les normes actuelles.

Si la cheminée peut apparaître comme un élément accessoire d’une maison, sa conception et son entretien demandent des compétences techniques et des connaissances bien spécifiques pour une utilisation optimale.

La rénovation de cheminée pour l’esthétique :

Dans certains cas, la rénovation d’une cheminée aura un but purement esthétique et décoratif pour la pièce. La technique consiste donc à conserver l’architecture et le style ancien tout en réparant les manques, les fissures, les parties usées ou abîmées. C’est un rafraîchissement de la cheminée existante qui peut inclure quelques modifications de style pour s’accorder à la décoration de la pièce.

La rénovation de cheminée pour l’utilisation :

La partie extérieure et visible d’une cheminée ne représente en réalité qu’une petite partie de la structure totale. Tout ce qui concerne le conduit de cheminée est une mécanique précise qui permet d’évacuer les fumées, de disposer d’un tirage régulier, réduisant ainsi la consommation de bois et les risques d’intoxication.

Dans le cas de cheminées anciennes, le conduit peut avoir des fissures, être en partie détruit, le tout dissimulé dans des murs épais et difficiles d’accès.

C’est là qu’intervient la solution du chemisage de cheminée. L’application d’un enduit réfractaire sur les parois du conduit de cheminée comble les fissures, restaure l’intégrité et l’étanchéité du conduit pour une utilisation optimale.

Notre système breveté d’application d’enduit de chemisage s’adapte aux structures anciennes les plus complexes pour garantir une rénovation efficace même dans les cas les plus sensibles sans détériorer la structure du bâtiment ou de la cheminée. Un procédé efficace et respectueux.

Gardez à l’esprit que c’est un chantier qui doit absolument être confié à un professionnel qui procédera à une rénovation esthétique, sécuritaire et performante.

Les avantages de la rénovation de cheminées anciennes :

Véritable trésor de patrimoine, les vieilles bâtisses avec leurs grandes cheminées à foyers ouverts sont bien souvent laissées à l’abandon, faute de finances ou de connaissances. Si l’aspect historique est esthétique reste une priorité pour nous amateur de maisons anciennes, la rénovation de cheminée a avant tout pour but d’améliorer ou de restaurer l’utilisation de votre cheminée, procurant un aspect économique et sécuritaire indispensable.

Une façon efficace d’allier à nouveau l’utile à l’agréable.

Un devis sous 24 h