Devis en 24h

Le style haussmannien, bijou de la culture française et parisienne, avec ses caractéristiques très reconnaissables : les façades en pierre de taille, les balcons, les parquet massifs, les moulures en plâtre ou en bois, et bien sur les cheminées !

Historiquement

C’est Napoléon III, en 1848, après avoir visité Londres, qui à lancé un projet de rénovation de Paris à grande échelle. Le style londonien, épuré, fonctionnel, raffiné et élégant était en effet bien différent du Paris de l’époque, sombre, insalubre, étriqué et désorganisé.

L’hygiène devenant une notion très importante à cette époque, une capitale si étouffante à tout point de vue n’est plus envisageable, le mot d’ordre est donné, faire place nette avec de l’espace, de l’ordre, de la propreté et de l’élégance à la hauteur d’un empire.

C’est en 1853 que Napoléon III nomme Eugène Haussmann préfet de la Seine et lui confie le projet de rénovation de tout Paris, un projet gargantuesque qui à façonné le style et le caché parisien que nous connaissons aujourd’hui.

Les appartements haussmanniens sont les témoins historiques d’une époque et d’une politique, monuments intemporels qui contribuent au charme et à la culture parisienne.

L'intérieur Haussmannien

Les plafonds hauts, car l’architecture des bâtiments haussmanniens était pensée d’une façon très précise fonctionnelle. Aux Rez-de-chaussée se trouvaient les commerces, puis la hauteur augmentait avec les étages en même temps que la classe sociale de ces habitants. C’est entre autre cette architecture complexe qui confère aux bâtiments leur esthétisme et leur élégance tout en optimisant l’espace des rues.

Les moulure en plâtre ou en bois. Véritables ornements sculptés sur les plafonds, le long des murs, des plinthes, des portes, des fenêtres et des cheminées. Inspirées de plusieurs mouvements artistiques (grec ancien, renaissance, art déco), elles confèrent leur charme et leur élégance aux bâtiments haussmanniens.

Les parquet en bois massif, à motifs chevrons, point de Hongrie ou bâton rompu, témoignent de la maîtrise et de la qualité des artisans, et du talents des décorateurs.

La cheminée haussmannienne! Historiquement, elle était en marbre et avait pour fonction de chauffer les intérieurs tout en étant un objet de décoration propice à montrer toute la compléxité et la richesse du style haussmannien.

La Rénovation de Cheminée Haussmannienne

Faite de marbre, ornée de dorures et de moulures, la cheminée haussmannienne est une structure bien réalisée autant esthétiquement que fonctionnellement, il serait donc dommage de ne pas la rénover et ainsi préserver ce patrimoine élégant. Cependant, si elle confère un style et un caché intemporel à un intérieur, pour autant, elle n’est pas nécessairement adaptée à notre mode de vie et de consommation actuel.

Qu’il soit question de la restaurer pour l’utiliser ou pour conserver uniquement l’aspect décoratif et esthétique, la rénovation de ce type de cheminée doit être étudiée pour allier efficacité, sécurité et beauté.

C’est pourquoi la rénovation d’une cheminée haussmannienne demande un certains nombre de compétences à la fois techniques et historiques, aussi bien dans le style que dans les matériaux et l’architecture. Un projet à mûrir et à étudier avec passion, avec l’accompagnement de professionnels.

Un devis sous 24 h